Si vous souhaitez réussir votre premier investissement, soyez bien entouré et surtout organisé !

Vous attendez ce moment depuis longtemps, l’heure de devenir propriétaire pour la première fois est devant vous ! Mais alors, plusieurs questions vous taraudent : comment choisir son premier achat immobilier, comment calculer sa capacité d’emprunt, les frais à prévoir, pouvez-vous bénéficier d’aides… Le chemin pour accéder à la propriété se déroule en plusieurs étapes.

Armez-vous de patience, vous trouverez quelques conseils dans cet article pour maîtriser parfaitement ce premier investissement.

PROFIL & QUALITÉ DU BIEN

Et oui, vous engagez votre capital sur le long terme, il est indispensable d’avoir un projet qui vous ressemble ! Il vous faut votre chez vous, votre endroit dans lequel vous vous sentirez bien dans votre quotidien.

Étage de l’appartement, ascenseur, nombre de pièces, baignoire, balcon, vue, exposition, résidence… Dressez une liste des caractéristiques qui vous sont essentielles avant même de commencer vos recherches : vous éviterez les visites inutiles !

Ensuite :

  • Visiter plusieurs biens.

Cela vous permettra de comparer, de vous faire une idée du marché mais aussi de réaliser ce que vous voulez et ce que vous ne souhaitez pas. N’hésitez pas à réaliser une étude de voisinage et pensez aussi à la revente de votre bien : peu importe combien de temps vous garderez votre logement, vous devrez le revendre au même prix, voire même réaliser une plus-value si possible.

  • Un critère primordial également lors d’un achat immobilier est le prix au mètre carré ! Renseignez-vous sur les prix, afin de vous assurer de bien acheter au prix du marché.
  • Lorsque cela sera fait et dès la prise de contact avec le propriétaire et/ou au cours de la première visite, essayez de déterminer la qualité de la construction.

Des travaux sont-ils à prévoir ? Des rénovations ont-elles été effectuées ? Vérifiez également l’état des installations de plomberie et d’électricité, contrôlez la toiture afin d’éviter les mauvaises surprises !

Demandez également le dossier de performance d’énergie (DPE) pour le chauffage, l’eau, la climatisation et l’émission de gaz à effet de serre, le dossier de performance énergétique (DPE) est valable 10 ans et il est obligatoire.

Bon à savoir : Les performances sont classées de A à G : ainsi, plus le DPE de votre logement se rapprochera de la lettre A et moins vos factures d’énergie devraient être élevées !

CHARGES DE COPROPRIÉTÉ & IMPÔTS LOCAUX

 Dans le cas de l’achat d’un appartement, renseignez-vous au préalable sur les charges de copropriété. Si l’immeuble possède un ascenseur ou s’il dispose d’un gardien, les charges peuvent vite grimper et augmenter considérablement votre budget.

Renseignez-vous également auprès du propriétaire ou du service des impôts fonciers pour obtenir une estimation de votre future taxe foncière.

DÉTERMINER SON BUDGET & PRÉPARER SON EMPRUNT

 Avant de vous lancer dans un achat immobilier, vous avez sans doute calculé votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement et le coût total de votre prêt, assurance comprise.

Vous pourrez ensuite rassurer le vendeur sur votre capacité à obtenir le prêt.

Si vous souhaitez estimer votre emprunt, il existe de nombreux sites comme celui-ci : https://urlz.fr/9eOg

Il faut également prévoir vos frais de manière générale pour votre achat ! Outre le montant du bien immobilier que vous souhaitez acheter, vous devrez prévoir des frais de notaire, des frais d’agence si vous passez par celle-ci, ou des frais de courtage.

Pensez aussi aux autres frais annexes : frais de dossier de la banque, frais de garantie, taxes liées au logement, frais de déménagement, etc.

PRÊTS IMMOBILIERS

Ensuite, renseignez-vous sur les différents prêts immobiliers. Un prêt immobilier se construit en fonction de votre situation, de votre niveau de vie et du type de bien que vous souhaitez acheter. Plusieurs types de prêts existent dont 3 principaux :

  • Le prêt à taux fixe (taux qui ne change pas durant la durée du placement)
  • Le prêt à taux variable (taux d’intérêt non fixé à l’avance, il varie selon le marché)
  • Le prêt à taux mixte (qui combien taux fixe & variable)

Et chaque prêt à ses particularités : Durée, Taux, Apport, Mensualités, Taux d’endettement, Garanties, Assurance etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un expert des crédits immobilier soit un courtier pour comprendre les différents prêts immobiliers. Il sera un intermédiaire privilégié entre les établissements bancaires et vous.

Il existe également des aides dont vous pouvez bénéficier; des prêts d’aide à l’accession ou avantages fiscaux comme :

  • Le prêt à taux zéro,
  • Le prêt action logement,
  • Le prêt à l’accession sociale,
  • Le prêt conventionné,

Bref, vous l’aurez compris, il est essentiel de bien se renseigner !

Après ces quelques conseils, vous avez les clefs pour réussir votre premier achat. Alors, prêt à franchir le cap ?

Plus de questions ? Venez sur le salon, les experts seront ravis de répondre à vos interrogations et de vous accompagner au mieux dans votre projet !